La Ville est chargée de diverses missions qu’elle accomplit dans le cadre de l’ordre public et de l’intérêt général. Dans ce cadre, elle est amenée à collecter et à utiliser vos données à caractère personnel et celles des membres de votre famille (conjoint, enfants, etc.).
L’objectif de cette politique est de vous informer des modalités de traitement des données effectués par la Ville. La Ville répond de cette manière à son obligation d’information, telle qu’imposée par le Règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679 – le « RGPD » – aux responsables du traitement de données à caractère personnel.
La Ville de Saint-Hubert est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel au sens du RGPD. À ce titre, elle met en œuvre toutes les mesures nécessaires afin de protéger efficacement vos données contre toute atteinte accidentelle ou volontaire (fuite de données, piratage, perte, etc.).
Coordonnées du responsable du traitement :
La Ville a désigné un délégué à la protection des données conformément à l’article 37 du RGPD et à l’article 12 de la loi belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Son rôle est de conseiller et d’informer la Ville sur la protection des données à caractère personnel, de contrôler le respect de la législation applicable et d’être le point de contact pour toute question relative au traitement de vos données.
Coordonnées du DPO :
La Ville collecte vos données à caractère personnel lorsque vous faites appel à ses services, par exemple :
La Ville peut également traiter vos données afin d’accomplir ses missions légales, même sans démarche proactive de votre part (par exemple, organisation des élections, gestion environnementale, etc.).
Les données peuvent être collectées :
Certaines données sont obligatoires pour permettre à la Ville de traiter votre demande ou de remplir ses obligations légales. D’autres sont facultatives et ne sont traitées qu’avec votre consentement explicite.
La Ville ne prend pas de décision individuelle automatisée, y compris le profilage, produisant des effets juridiques à votre égard.
En fonction des missions exercées, la Ville peut traiter les catégories de données suivantes :
Les durées de conservation sont fixées par les lignes directrices de 2019 des Archives de l’État. Elles varient selon la finalité du traitement et la nature des données. Une fois la durée écoulée, les données sont supprimées, archivées ou anonymisées.
Les photographies publiées dans le bulletin communal peuvent être conservées à titre d’archive publique tant que le document reste disponible, conformément à l’article 17, §3, du RGPD.
La Ville traite vos données à caractère personnel sur la base :
Lors d’évènements publics, la Ville peut faire appel à un photographe ou un caméraman.
Les prises de vue générales, ne permettant pas d’identifier une personne, peuvent être publiées sans consentement. Si vous posez volontairement, votre acte est considéré comme un consentement explicite.
Les photographies et vidéos peuvent être publiées sur :
Elles sont conservées pendant 3 ans à compter de l’évènement, sauf lorsqu’elles présentent un intérêt historique ou archivistique (ex. bulletin communal en ligne).
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en contactant le DPO.
La Ville peut vous demander vos coordonnées non officielles (email privé, numéro de GSM, etc.) afin de faciliter la communication dans le cadre d’un dossier en cours.
Ces données ne seront utilisées qu’à cette fin, ou pour un dossier ultérieur vous concernant si la loi impose à la Ville de vous contacter.
Si vous postulez à la Ville, votre dossier de candidature (CV, diplômes, données d’identification, etc.) est conservé pendant 3 ans maximum afin de pouvoir vous recontacter pour un poste ultérieur.
Ces données ne sont pas transmises à des tiers, sauf obligation légale.
Vos données peuvent être communiquées à des tiers uniquement dans la mesure nécessaire à l’exécution des missions légales de la Ville. Par exemple :
Ces communications sont strictement encadrées et limitées aux données nécessaires.
La Ville ne transfère pas vos données en dehors de l’Espace économique européen. Si un tel transfert devait survenir, il serait effectué conformément aux articles 44 à 49 du RGPD.
La Ville applique des mesures techniques et organisationnelles destinées à garantir la sécurité et la confidentialité des données, telles que :
L’accès aux données est limité aux personnes habilitées et soumises à une obligation de confidentialité.
Un audit technique et procédural est réalisé tous les trois ans par le DPO.
Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :
Pour exercer vos droits, adressez une demande écrite à Ville de Saint-Hubert – Service du Secrétariat à l’adresse : Place du Marché 1, 6870 Saint-Hubert ou par email : secretariat@saint-hubert.be.
Une preuve d’identité pourra être demandée. La Ville s’engage à répondre dans un délai d’un mois (prolongeable de deux mois en cas de complexité).
Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données à l’adresse : Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles
www.autoriteprotectiondonnees.be
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