12 Nov Attention au frelon asiatique !
Le frelon asiatique poursuit sa progression dans notre région. Cet insecte représente une menace importante pour les abeilles, qu’il chasse activement. Il est donc considéré comme une espèce invasive suivie de près.
Comment le reconnaître ? Le frelon asiatique ressemble à une grand guêpe très foncée, un peu plus petit que le frelon européen.
Son nid d’été (de juin à l’automne) est de forme sphérique (40 à 80 cm de diamètre), et est situé haut dans les arbres. Il peut abriter plusieurs milliers d’individus.
Attention : ne vous approchez jamais d’un nid ! Le frelon asiatique est peu agressif envers l’homme, mais il peut attaquer en groupe si son nid est menacé. Sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe, sauf pour les personnes allergiques.
En cas de piqûre, retirez le dard et désinfectez la plaie. Consultez un médecin si :
- Vous êtes allergique au venin.
- La piqûre se trouve dans la bouche.
- Vous subissez de nombreuses piqûres.
Que faire si vous découvrez un nid ? Ne tentez jamais de le détruire vous-même ! La liste des opérateurs formés à la neutralisation du frelon asiatique est disponible via le lien suivant : https://www.cra.wallonie.be/fr/carte-des-operateurs-frelon-asiatique
Sorry, the comment form is closed at this time.