Contact

Ville de Saint-Hubert
Administration communale
Place du marché, 1
6870 Saint-Hubert
Tél. : 061/26.09.66
Fax : 061/61.33.18
secretariat@saint-hubert.be

Horaires :

Lundi: 8h30 -12h30

Mardi: 8h30 - 12h30

Mercredi: 8h30 - 12h30 et 13h30-16h00

Jeudi: Sur rendez-vous

Vendredi 8h30 -12h30 et 13h30-16h (permamence jusque 19h00 au service état civil/population)

Samedi: 9h00-12h00 (permanence du service état civil/population)

broken image

Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

GRIPPE AVIAIRE : ASSOUPLISSEMENT DES MESURES DE PREVENTION- 28 FEVRIER 2017

COMMUNIQUE  DU BOURGMESTRE

 


 

En application des décisions prises par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, je vous informe des assouplissements des mesures de prévention au 28 février 2017 par toutes personnes détenant des volailles ou des oiseaux


ATTENTION NE PAS CONFONDRE VOLAILLES ET OISEAUX

 

Volailles : poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, oiseaux coureurs (ratites), cygnes, pigeons de chair, faisans, perdrix, … ou autres oiseaux aquatiques élevés ou détenus en captivité dans le but d’agrément ou d’ornement, en vue de leur reproduction, en vue de la production de viande ou d’œufs de consommation.

 

Oiseaux : tous oiseaux détenus en captivité (pigeons voyageurs, rapaces, oiseaux exotiques, oiseaux indigènes bagués, …) qui ne tombent pas sous la définition de la catégorie précédente.

 

Les assouplissements décidés aujourd’hui sont principalement à destination des amateurs d’oiseaux et concernent le confinement et l’interdiction de rassemblement.

* Concernant le confinement, les activités suivantes, qui ne posent qu’un faible risque de contact avec les oiseaux sauvages, sont autorisées :

- les pigeons peuvent sortir de leurs pigeonniers dans l’heure et demi qui précède le coucher du soleil.  Ils doivent être confinés (enfermés ou détenus sous filets) le reste du temps.

- les rapaces peuvent voler lors de démonstrations et autres shows.  En dehors de ces événements, ils doivent rester enfermés ou sous filets.  La chasse et l’effarouchement à l’aide de rapaces restent interdits.

 Concernant les marchés publics et rassemblements, les activités suivantes, qui ne posent actuellement qu’un faible risque de dispersion du virus de la grippe aviaire, sont autorisées :

-       Les négociants professionnels sont à nouveau autorisés sur les marchés publics (c.-à-d. des marchés organisés par les autorités locales) pour autant que les oiseaux et les volailles présents aient été maintenus dans des bâtiments fermés durant les 3 semaines précédant la tenue du marché;  Les animaux qui ont été maintenus sous filets sont interdits.  La vente occasionnelle pratiquée par des vendeurs de type amateur reste interdite sur les marchés.

-       Les rassemblements où sont présentes des volailles (poules, canards, oies, dindes, faisans, pintades, perdrix) restent interdits.  Les rassemblements d’oiseaux captifs sont à nouveau autorisés aux conditions suivantes, en plus des conditions habituelles (notification au bourgmestre, présence d’un vétérinaire, liste des participants à garder pendant au moins 2 mois) :

° Les oiseaux ont été maintenus dans des bâtiments fermés durant les 3 semaines précédant le rassemblement.  Les oiseaux qui ont été maintenus sous filets sont interdits;

° Seuls les oiseaux de détenteurs n’ayant pas de volailles sont autorisés.

 

L’agence alimentaire rappelle que le risque de contamination d’oiseaux par la grippe aviaire est toujours réel.  Elle évalue quotidiennement la situation en Belgique et dans les pays voisins.  Les mesures actuelles sont d’application au moins jusqu’au10 mars inclus.

 

Conscient des difficultés occasionnées par les différentes mesures reprises ci-dessus, je vous invite à visiter le site de l’AFSCA : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/. ou téléphoner au n° vert 0800/13.550.

 

                                                                  Fait à Saint-Hubert, le 28 février 2017

 

 

                                                                                               Le Bourgmestre,

 

 

                                                                                                           J.L. HENNEAUX

 

 

 

 

Actions sur le document

broken image

« Septembre 2017 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.

Se connecter


Mot de passe oublié ?